Consulter une ostéopathe pourquoi et quand ?

Les conseils du coach : le squat assisté

Le squat assisté est un exercice de renforcement du bas du corps qui convient aux débutants du squat standard. En tant que mouvement de poids corporel utilisant une barre suspendue, le squat assisté convient à tous les niveaux et à toutes les capacités fitness. C’est un exercice évolutif, car la barre permet un positionnement rapide pouvant rendre l’exercice facile ou difficile. Pour réussir le squat assisté, découvrez dans cet article les 5 conseils du coach.

Comment réaliser un excellent squat assisté ?

Un squat bien exécuté vous permettra de renforcer vos jambes, vos fessiers ainsi que vos muscles. De plus, il préserve la santé de vos os et articulations et améliore la mobilité du bas de votre corps ainsi que vos performances sportives. Cependant, un squat mal exécuté n’activera pas les bons muscles à la bonne intensité, vous oblige à trop forcer sur vos articulations. En outre, un squat mal exécuté augmentera le risque de blessure. Pour éviter de mal exécuter le squat assisté, voici 5 conseils de coach :

  1. Trouver la bonne position

Pour réaliser un squat assisté, vous devez trouver un appui au sol qui vous semble le plus confortable. Vous pouvez pointer vos orteils vers l’extérieur ou encore  garder vos pieds bien parallèles. Ensuite, regardez droit devant vous et tenez-vous bien droit. Lorsque vous commencez le squat, pensez à vous asseoir et non à plier vos genoux. Dirigez ensuite votre fessier vers l’arrière en faisant descendre vos hanches et placez tout votre poids sur vos talons.

  1. Tournez vos genoux

Essayez de tourner vos genoux légèrement vers l’extérieur  lorsque vous descendez en position squat. Par ailleurs, vos rotules doivent se diriger dans la même direction que vos orteils. Rassurez-vous que vos genoux ne rentrent pas vers l’intérieur et qu’ils restent bien alignés sur vos pieds.

  1. Ne voûtez par votre dos

Pour éviter de voûter votre dos, diriger votre regard droit devant vous, puis ouvrez votre poitrine et relâchez vos épaules. Placez ensuite vos mains directement devant vous. Cependant, si elles tombent en direction de vos genoux pendant le mouvement de squat, cela veut dire que votre dos est voûté.

  1. Ne levez pas vos talons

Pour un excellent squat assisté, vous devez toujours garder vos talons au sol et pousser sur vos talons pour vous relever. Cependant, si vous n’arrivez pas à faire un squat sans placer votre poids sur l’avant de votre pied, pensez à travailler la souplesse de vos chevilles.

  1. Contractez vos muscles

Vous devez contracter vos muscles pendant tout votre mouvement, c’est la clé d’une sangle abdominale forte. Cette dernière est nécessaire pour transférer la force des cuisses à la partie  supérieure du corps et à la barre.

 Le squat assisté est un exercice qui vous permettra de réaliser une flexion des jambes avec le dos vertical. C’est également un exercice sportif qui développera la force et la stabilité requises pour le squat classique. Créez une playlist et mettez en pratique tous les conseils du coach pour réaliser un excellent squat assisté !