Consulter une ostéopathe pourquoi et quand ?

La récupération musculaire : ne négligez pas votre sommeil

Le sommeil est d’une  importance capitale pour la santé de l’organisme et le bien-être en général. C’est une étape essentielle qui permettra à votre corps de récupérer des efforts effectués durant vos séances de sport et de construire votre muscle de façon efficace. Dans le cas des sportifs, le sommeil vous permettra une bonne récupération musculaire après d’intenses efforts d’activité physique. Si  vous n’avez pas encore conscience, prenez le temps de lire attentivement cet article spécial dédié au sommeil et la musculation.

Que se passe-t-il lorsque vous dormez ?

Pendant que vous dormez, votre organisme se retrouve dans un état d’inactivité physique. C’est donc le moment idéal pour faciliter une bonne réparation des tissus musculaires qui ont été impliqués lors des activités physiques. Par ailleurs, le sommeil permet à vos muscles de se relaxer pour se régénérer. Pendant que vous dormez, les hormones de croissance sont libérées pour la reconstruction et le renforcement des muscles.

Le sommeil permet de remplir de nombreuses fonctions vitales, car lorsque vous dormez, votre corps entre dans un état anabolique plus élevé. Votre corps utilise donc le temps de sommeil pour réparer et rajeunir tous les tissus y compris vos tissus musculaires. Pendant le sommeil, votre corps est capable de :

  • Restaurer les organes, les os et les tissus
  • Reconstituer les cellules immunitaires
  • Faire circuler l’hormone de croissance

 Sans sommeil suffisant, le temps que vous avez passé en salle de sport ne sera pas maximisé. Pendant le sommeil, votre corps est capable de  mener à bien les cycles de réparation et de récupération nécessaires à la croissance musculaire. Par contre, le manque de sommeil peut ralentir vos performances et pourra vous faire régresser.

 Pourquoi est-il important de dormir ?

Le sommeil est important pour différentes  raisons :

  • Le sommeil pour plus de masse musculaire

Il vous permettra de voir les effets des entraînements en musculation. Car la récupération musculaire qui s’effectue au cours du sommeil va contribuer à augmenter progressivement la masse musculaire à l’aide des hormones de croissance. De ce fait, lorsque vous manquez de sommeil sur une fréquence régulière, vous vous exposez à plus de blessures. Vous n’atteindrez pas vos objectifs de développement musculaire et vous ne verrez pas votre masse musculaire augmenter.

Par ailleurs, l’alimentation joue également un rôle important dans le développement de la masse musculaire. Cependant, la récupération pendant le sommeil est incontournable et nécessaire si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

  • Le sommeil pour être en bonne forme

Tout comme les conseils en musculation sont importants pour maximiser vos performances, vous devez également vous appesantir sur la bonne forme de l’organisme avant vos entraînements. Le sommeil est donc un bon réparateur qui vous permettra de retrouver une forme parfaite pour être au top de vos performances. Après un bon sommeil, vous êtes aussi de bonne humeur. C’est donc un facteur qui joue sur vos performances dans toutes les activités. Le sommeil vous permettra donc d’être physiquement et mentalement apte à vous entraîner et à évoluer  dans les exercices de musculation.

L’équilibre entre le sport et le sommeil est essentiel pour la récupération musculaire. Par conséquent, un sommeil de mauvaise qualité vous rendra moins performant, en diminuant la récupération de vos muscles et de votre système nerveux.