Consulter une ostéopathe pourquoi et quand ?

Pilates: En quoi consiste la méthode Pilates ?

Définition: Qu’est-ce la méthode Pilates?

La méthode Pilates, développée par Joseph Pilates dans les années 1920, est un système d’activité physique basé sur une approche globale du corps. Ce système est composé de plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis. Ces exercices sont basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi et la fluidité.

Ces exercices peuvent être effectués sur un tapis ou sur des appareils spécifiques (Le Cadillac par exemple). Les exercices de Pilates développent le corps par un effort musculaire qui part du centre. La méthode Pilates a été populaire parmi les danseurs, mais elle s’adresse également à un public plus large.

 

Les bienfaits de la méthode

Le Pilates est principalement utilisé afin d’améliorer sa force, sa souplesse, la coordination de son corps ainsi que le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, la méthode agirait sur la santé globale des individus si elle est pratiquée régulièrement et sur une assez longue période. Voici quelques bienfaits de la méthode :

Se muscler

Les exercices de la méthode Pilates font travailler les abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ainsi que d’autres muscles, ce qui permet de renforcer les muscles en profondeur.

Avoir un ventre plat

La méthode Pilates fait travailler les abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à cet endroit. Les autres exercices étant assez physiques, ils entraînent également une perte de poids.

Soulager des douleurs chroniques au dos

En 2011, les résultats d’une méta-analyse ont montré que les sujets pratiquant le Pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des groupes témoins bénéficiant d’interventions minimales de médecins (soins usuels de médecins ou traitement quotidien).

Etre en meilleur santé en général

Le Pilates corrige et améliore la posture du corps en raffermissant et en tonifiant les muscles. Il développe également la flexibilité, élimine le stress grâce à une technique respiratoire, améliore la coordination et prévient les blessures causées par une mauvaise posture.

 

Où pratiquer le Pilates?

Les cours en salle de sport pour les débutant

Comme toute activité sportive, le Pilates nécessite que vous appreniez dès le début les postures précises à effectuer afin d’éviter de partir sur de mauvaises bases. Les cours en salle de sport sont donc parfaits pour partir du bon pied car un coach sera là pour vous guider et corriger les mouvements incertains. Il existe des cours collectifs qui ne contiennent généralement pas plus d’une dizaine d’élèves et des cours individuels avec un coach pour vous seul, mais qui sont inévitablement plus chers que les sessions en groupe.

 

Le Pilates s’est largement démocratisé ces dernières années et est enseigné dans des cadres très diversifiés, tels que les salles de sport, les associations sportives, les centres de bien-être (de yoga par exemple) et même les clubs de danse.

 

Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou la volonté de se rendre dans une salle de sport ou un club, le Pilates peut également être pratiqué en distanciel avec un coach personnel. Cependant, n’oubliez pas que cette solution coûte plus cher.

 

Le Pilates seul à la maison : savoir choisir les bons supports

Pour des raisons de budget, de manque de temps, de timidité ou de situation géographique , certaines personnes optent pour la pratique du Pilates seules à la maison, en s’appuyant sur des vidéos internet. Cette solution est tout à fait convenable à condition de bien faire attention à la fiabilité des vidéos.

 

Et il en va de même pour le matériel, au sujet duquel vous devez vous renseigner avant de choisir quoi acheter. Vous pourrez ainsi pratiquer (voir même découvrir) le Pilates dans les meilleures conditions.

 

Nous vous conseillons néanmoins de toujours débuter par une dizaine d’heures de cours auprès d’un professionnel avant de réaliser ses exercices seul à la maison : les résultats n’en seront que plus efficaces.

 

Nos salles de sports Magicfit

Yvelines

Si vous êtes proches de Maisons-Laffitte ou de Méré, n’hésitez pas à passer dans une de nos salles de sport. Vous pourrez y pratiquer (ou commencer) le Pilates et d’autres activités en étant accompagné par des professionnels qui vous tireront vers le haut et qui vous aideront à progresser.

 

Eure-et-Loir

Nous disposons également d’une salle de sport Magicfit dans la ville de Maintenon dans laquelle vous pourrez pratiquer plus de 34 activités différentes et progresser efficacement en toute sérénité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *