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La méthode Pilates compte environ 500 exercices physiques permettant d’entretenir le lien entre santé mentale et physique. Cette activité sportive consiste à réaliser des mouvements précis et de qualité. Elle requiert de la concentration et permet de renforcer les muscles du corps. Toutefois, le Pilates permet aussi d’améliorer l’équilibre, la posture, la flexibilité, la respiration et la connaissance de son corps.

Pourquoi devez-vous pratiquer le Pilates ?

Le Pilates est une activité sportive qui possède de nombreux bienfaits sur l’aspect physique et mental.

Améliore la souplesse

Les exercices du Pilates permettent de développer la souplesse des tissus musculaires. Toutefois, durant les séances de Pilates, on combine parfois les étirements de Pilates à des exercices plus physiques, ce qui vous favorise une meilleure posture.

Améliore la circulation sanguine

La pratique du Pilates permet d’améliorer la circulation sanguine et par conséquent la condition cardiaque.

Réduit le stress et la fatigue

Les exercices de Pilates sont efficaces pour réduire le stress et évacuer la fatigue. De plus, cette pratique sportive favorise la relaxation et le plaisir

Améliore la condition physique

Pratiquer le Pilates vous permettra d’améliorer votre condition physique, d’augmenter votre force et votre résistance. En le pratiquant régulièrement, vos muscles seront plus toniques, plus précisément les muscles de votre zone abdominale.

Améliore la qualité du sommeil

Les exercices physiques pratiqués durant une séance de Pilates permettent de relaxer le corps, d’améliorer la respiration et par conséquent la qualité du sommeil.

 

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Le Pilates se déroule généralement en cours collectif dans un centre sportif. La séance dure généralement 60 minutes durant lesquelles vous travaillerez votre musculature et votre posture grâce aux différents exercices.  Le cours de Pilates est généralement dirigé par un coach sportif, qui est chargé de vous proposer à tour de rôle, des exercices de Pilates.

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’enfiler un legging ou un pantalon de sport pour une grande liberté de mouvement. De plus, vous pouvez également porter des chaussettes pour être plus à l’aise durant certains exercices.

Cependant, les cours de Pilates se pratiquent de deux façons : sur le tapis et sur machines.

  • Les cours de Pilates sur tapis peuvent être accompagnés d’accessoires tels que le foam roller ou le magic circle.
  • Les initiés peuvent quant à eux pratiquer le Pilates sur un appareil comme le wall unit. Dans ce type de cours, la machine vous guidera pour augmenter la sollicitation de vos muscles profonds.

Par ailleurs, les cours de Pilates les plus populaires se font sur tapis, car ils nécessitent moins de matériels.

Déroulement du cours collectif de Pilates sur tapis

La séance débute par des exercices de respiration, puis par des exercices de stabilisation et de coordination. Les mouvements sont plus ou moins rapides et difficiles à réaliser en fonction du type de personnes qui pratiquent le cours de Pilates. En effet, il existe des cours de Pilates pour femmes enceintes, pour hommes, pour séniors et bien d’autres.

Le Pilates est une pratique sportive bénéfique pour développer la souplesse des muscles et pour tonifier le corps. Il s’agit d’une activité sportive inspirée du yoga et ayant de multiples bienfaits sur votre santé. Toutefois, il se déroule principalement dans un centre sportif. Vous aimerez pratiquer du Pilates ? Rendez-vous dans l’un de vos clubs MagicFit

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