Consulter une ostéopathe pourquoi et quand ?

Les conseils du coach : la leg presse

La presse à cuisses encore appelée Leg press est un exercice incontournable des salles de sport. C’est un exercice très efficace qui vous permettra de développer et d’augmenter la définition musculaire de la partie antérieure de vos cuisses, des fessiers et des ischio-jambiers. Cependant, pour réaliser parfaitement cet exercice, vous aurez nécessairement besoin des conseils d’un coach sportif. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils de coach pour réussir cet exercice sportif.

 C’est quoi la Legs presse

La presse à cuisses ou Leg press en anglais est un exercice très efficace pour vous muscler les jambes. Il vous permettra également de développer très efficacement la partie avant de vos cuisses. C’est un exercice recommandé pour les débutants qui souhaitent renforcer leurs cuisses afin de pouvoir réaliser des mouvements plus exigeants comme le squat avec barre. Par ailleurs, la Legs press est un exercice très intéressant et simple à réaliser. De plus, il vous permettra de soulever lourds et de pousser vos muscles jusqu’à l’échec. Cependant, cet exercice n’est pas sans danger, car la pression exercée sur le bas du dos peut provoquer des douleurs lombaires.

Comment réaliser la Legs press ?

Pour réaliser une excellente Legs press, voici les différentes étapes :

  1. Position de départ

Une fois que vous avez réglé la charge que vous souhaitez, asseyez-vous sur le siège. Puis placez vos pieds sur la plateforme, avec un écartement entre eux proche de la largeur de vos épaules. Vérifiez que vous avez bien plaqué votre dos et vos hanches contre le dossier. Ensuite, retirez la sécurité qui retient la charge à l’aide des poignées situées sur le côté de la machine et gardez-les en main pendant tout le mouvement. Poussez la plate-forme jusqu’à ce que vos jambes soient tendues, ceci sans verrouiller les genoux. Enfin, votre torse et vos jambes doivent former un angle de 90 degrés.

  1. Exécution du mouvement 

Pour y parvenir, vous devez : descendre la plate-forme : puis fléchir les genoux de manière à faire descendre lentement la plate-forme. Puis continuer l’exercice jusqu’à ce que vos genoux forment un angle d’environ 90 degrés. Montrer la plate-forme : à l’aide de vos jambes, poussez pour remonter la plate-forme en position de départ. Centrez la poussée sur vos talons et contractez vos quadriceps. Enfin, continuez le mouvement jusqu’à ce que vos jambes soient à nouveau tendues et vos genoux non verrouillés. 

Quelques conseils pour réaliser la Legs presse

Voici quelques conseils de coach qui vous aideront à réaliser efficacement votre Legs presse :

  1. Inspirez en descendant du plateau, puis soufflez en poussant.
  2. Vous pouvez bloquer légèrement votre respiration pour passer un cap difficile avant de souffler.
  3. À la fin du mouvement, vos jambes doivent être tendues et vos genoux ne doivent pas être verrouillés.
  4. Effectuez le mouvement lentement sans arrêt ni en haut, ni en bas de façon à garder une tension continue et permettre un travail maximal.
  5. Cependant, si vous sentez une douleur quelconque, inutile de continuer l’exercice.
  6. Ne laissez pas vos genoux se déporter vers l’extérieur. Gardez votre cheville, votre genou et vos hanches dans le même alignement tout au long de l’exercice.
  7. Commencez avec une charge légère et augmentez la résistance progressivement jusqu’à votre charge maximale.

Si vous êtes fan de la Legs presse, vous avez à présent tous les conseils du coach pour la pratiquer aisément !