Consulter une ostéopathe pourquoi et quand ?

Recomposition du corps : perte de la graisse et gagner du muscle

Vous souhaitez perdre de la graisse et gagner du muscle ? La recomposition corporelle est une approche de la perte de poids qui met l’accent sur l’importance de la perte de poids et sur la prise du muscle. En-dehors de réduire des graisses, les techniques de recomposition corporelle vous aideront à augmenter le nombre de calories que vous brûlez au cours de la journée. Comment perdre de la graisse et gagner du muscle ? Dans cet article, nous allons tout d’abord définir la recomposition corporelle, puis vous donner les personnes concernées par ce programme. Enfin, nous allons vous montrer comment commencer un régime de recomposition corporelle.

C’est quoi la recomposition du corps ?

Pour comprendre la notion de recomposition corporelle, vous devez d’abord comprendre ce que c’est que la composition corporelle. La composition corporelle est la quantité de graisse et de masse non-grasse c’est-à-dire muscles, os et eau que contient votre corps. De manière générale, la recomposition signifie tout simplement former quelque chose à nouveau ou former quelque chose de manière différente.

Contrairement à un régime standard, la recomposition du corps se concentre sur la composition corporelle plutôt que sur le poids. C’est donc un mode de vie qui utilise les techniques de fitness et de nutrition pour effectuer des changements sains sur le rapport graisse/muscle de votre corps. La recomposition du corps est donc plus qu’une simple perte de poids.

Recomposition corporelle, qu’elles sont les personnes concernées ?

De manière générale, la recomposition corporelle s’adresse à ceux qui ont un pourcentage de masse graisseuse assez élevé par rapport à leur masse musculaire. Les personnes auxquelles s’adresse la recomposition du corps sont donc :

  • Tous les débutantsou non-sportifs qui sont prêts à se mettre à plusieurs mois d’entraînement régulier.
  • Tous ceux qui n’ont pas pratiqué d’exercice sportif depuis longtemps, car après une longue pause, les muscles fondent et tout est à refaire.
  • Tous ceux qui ont une masse graisseuse importante.

Comment effectuer un régime de recomposition du corps ?

La recomposition du corps, elle est généralement accompagnée d’une question classique : est-ce possible de perdre du poids et de développer vos muscles en même temps ? Bien évidemment, la réponse est oui, vous pouvez y parvenir ! Pour aborder la recomposition corporelle, voici les différentes étapes que vous devez prendre en compte :

  • Manger pour la recomposition corporelle

Pour vous permettre de réduire considérablement vos graisses, vous devez être en déficit calorique. Cependant, en plus du déficit calorique, vous devez prendre en compte les nutriments que vous consommez. Sinon vous risquez de perdre de la masse musculaire en plus de la graisse. Pour déterminer de manière exacte le bon nombre de calories, vous pouvez essayer de trouver votre taux métabolique de base (BMR). Vous pouvez aussi planifier votre régime alimentaire et votre programme d’exercices afin que votre nombre de calories journalier soit légèrement inférieur à votre BMR.

  • Contrôler la qualité de votre alimentation

La qualité de votre alimentation est également un facteur à considérer lorsqu’il s’agit de recomposition corporelle. Vous devez donc :

  • Vous assurez que vous mangiez suffisamment de protéines tous les jours particulièrement après une séance d’entraînement.
  • Consommer les glucides : lorsque vous mangez pour perdre de la graisse, vous devez remplacer les glucides de mauvaise qualité par des glucides plus sains.
  • Consommer les graisses : vous devez privilégier les graisses saines afin que votre corps puisse tirer le meilleur parti de sa nutrition.
3)   Faire de l’exercice pour la recomposition corporelle 

Les meilleurs exercices que vous devez inclure dans votre entraînement de recomposition corporelle sont :

  • Entraînement en résistance : l’exécution d’exercices de musculation en plusieurs séries de 6 à 12 répétitions est la solution idéale pour augmenter l’hypertrophie musculaire.
  • Entraînement au poids du corps : il est efficace pour vous permettre de dépenser les calories tout en développant vos muscles.
  • Entraînements HIIT : ils vous permettent de maximiser votre fréquence cardiaque pour perdre du poids ceci en travaillant vos muscles pour la croissance.
  • Entraînements composés : ce sont des mouvements qui utilisent plusieurs articulations à la fois et entraînent une grande dépense de calories.

Cependant, lorsque vous visez une recomposition corporelle, vous devez vous entraîner plusieurs fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez également vous assurer que vous ne sautez pas vos jours de repos, car vos muscles ont besoin de récupération après vos entraînements les plus intenses.

On peut dire qu’il est possible de prendre du muscle et de brûler des graisses simultanément. Cependant, les résultats vont en grande partie dépendre de votre niveau actuel de masse graisseuse et de fitness. Toutefois, si vous décidez de passer à l’action, vous devez garder en mémoire ces trois critères : déficit calorique, une alimentation de qualité et enfin un entraînement de résistance régulier.