Le massage sportif pourquoi et quand

Pourquoi vous avez besoin d’un massage sportif ?

Se faire plaisir régulièrement avec des traitements de spa est exactement ce dont vous avez besoin pour récupérer pendant l’intersaison et améliorer vos performances. C’est bien cela : des soins de spa. Bien sûr, pour beaucoup d’entre vous, aller dans un spa pour se détendre est loin d’être l’expérience que vous allez recevoir. Ces muscles tendus réclament un massage depuis longtemps.

Qu’est-ce qu’un massage sportif ?

Un massage sportif est généralement une combinaison de plusieurs techniques de massage qui sont adaptées aux groupes de muscles concernés en fonction des activités que vous pratiquez. Un massage sportif bien administré peut aider à évacuer l’acide lactique de votre corps. Il existe deux types de massages sportifs dont les athlètes peuvent bénéficier, en fonction du moment où vous prenez rendez-vous et de votre programme de course.

Si vous avez une course à venir, vous voudrez recevoir un massage plus léger. En revanche, si vous êtes entre deux épreuves et que vous avez des problèmes spécifiques, vos séances peuvent se concentrer sur des massages des tissus profonds dans les zones problématiques.

Alors, qu’est-ce qu’un massage sportif, quels sont les bénéfices et quand faut-il le pratiquer ?

Performance athlétique

L’amélioration continue est la raison pour laquelle vous vous entraînez au cœur de l’hiver, vous grimpez les côtes à vélo, vous travaillez sur piste et vous vous entraînez sous la pluie battante ou au sec dans une salle de sport. C’est également la raison pour laquelle vous devriez recevoir un bon massage sportif. Après un massage, vous vous sentirez plus léger, plus puissant et plus souple, et toutes ces douleurs récalcitrantes pourront être traitées, ce qui contribuera à réduire le risque de blessure.

Prévention des blessures

L’une des meilleures raisons de se faire masser pour le sport est d’aider vos muscles, vos tendons et vos articulations à se déplacer dans la bonne amplitude de mouvement et à rester dans une forme optimale. C’est exactement comme l’échauffement que vous êtes censé faire avant une séance d’entraînement. Vous voulez que vos muscles soient souples et que vos articulations soient échauffées avant l’exercice.

De nombreuses blessures sont dues à une utilisation excessive de certains muscles. Cela peut entraîner des courbatures, des douleurs et des inflammations. Des massages sportifs réguliers peuvent contribuer à réduire la probabilité d’une surutilisation des muscles et à réduire l’inflammation initiale qui conduit à la blessure.

Il peut également contribuer à réduire le risque de récidive de la blessure. Le massage est particulièrement efficace pour traiter les blessures des tissus mous telles que les foulures, les entorses et les blessures dues au stress.

Réduction de la douleur

Le massage est connu pour réduire la douleur causée par des blessures en cours de guérison ou des zones musculaires tendues. Le massage favorise la guérison des tissus cicatriciels et peut avoir un effet apaisant sur les zones blessées.

Détente et concentration

Le massage sportif peut aider à réduire le stress et à augmenter la concentration, vous mettant dans un bon état psychologique avant votre prochaine course. Les mouvements vifs du massage peuvent également vous donner une sensation de vitalité.

Récupération après la course

Le massage peut aider à accélérer le processus de guérison et de récupération après une course intense en dissolvant les fluides résiduels tels que l’acide lactique.

À quelle fréquence faut-il se faire masser pour le sport ?

En moyenne, un athlète devrait recevoir un massage par semaine ou au moins un par mois. Cela peut sembler extrême, en particulier si une sortie au spa est plutôt un plaisir pour vous. Mais les massages contribuent grandement à prévenir les blessures.

Quand dois-je me faire masser pour le sport ?

Les gens réagissent différemment à un massage. Si vous avez le luxe d’en essayer un à différents moments de votre entraînement, déterminez ce qui vous convient le mieux. Cependant, la majorité des gens ont tendance à préférer le moment qui suit la course ou une longue séance d’entraînement. Les deux sont bénéfiques mais le massage d’avant-course stimulera vos muscles alors que le massage d’après-course est plus un massage de récupération.

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