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Le tirage poitrine

Exercice dédié principalement aux muscles du dos, le tirage poitrine peut être effectué selon deux variantes : tirage poitrine ou tirage nuque. Le tirage poitrine est un exercice qui cible en priorité les grands dorsaux. Il fait également intervenir l’ensemble des muscles du dos en fonction de l’angle choisi. Cependant, il existe plusieurs accessoires qui vous permettront de varier les prises. L’utilisation du triangle en prise étroite lors du tirage poitrine cible la partie externe du dos. Cet exercice vous permettra également d’augmenter les charges, car les biceps contribuent plus à dos. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils de coach pour réussir le tirage poitrine.

 Comment faire le tirage poitrine ?

Pour réussir le tirage poitrine, inclinez légèrement le buste en arrière et sortez la poitrine. Ensuite, tirez la barre vers le haut de vos pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Vos coudes doivent également être en position arrière et pointés vers le bas, car ils participent à la contraction musculaire.

Quelques conseils du coach pour réussir le tirage poitrine

Pour un exercice de tirage poitrine réussi, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Respectez le positionnement : la principale difficulté de tirage poitrine est de réussir à garder la posture décrite tout au long du mouvement.
  • Gardez votre dos droit  pour faciliter la descente de la barre. Cependant, si vous forcez avec les lombaires, vous devez diminuer la charge.
  • Sortez votre poitrine en position de départ, pendant tout le mouvement sinon il sera difficile pour vous d’abaisser la barre devant votre tête et au-dessus de vos pectoraux.
  • N’utilisez surtout pas vos biceps. Par contre, vos avant-bras doivent rester immobiles.
  • Contractez vos épaules, tirez vos coudes et le haut de vos bras simultanément vers l’arrière et vers le bas pendant tout l’exercice de tirage poitrine.
  • Ne donnez surtout pas d’impulsion vers l’arrière pour descendre la barre. Si vous sentez que cela veut arriver, diminuer la charge.
  • Contrôler le mouvement pour ne pas vous blesser aux coudes ou aux épaules et ne verrouillez pas vos bras en position haute.

 

Quelles sont les différentes variantes du tirage poitrine ?

Le tirage poitrine possède de nombreuses variantes. On a :

  • La première variante du tirage réside dans la largeur de la prise.
  • La position des mains : elle peut varier en prise supination ou en prise marteau avec une poignée adaptée.
  • Le tirage vertical unilatéral : il vous permettra de vous concentrer davantage sur la contraction.
  • Le tirage nuque : c’est une option qui présente de nombreux risques de blessures.
  • Les tractions : le tirage vertical vous permettra d’être plus fort aux tractions. Par ailleurs, c’est un exercice qui vous permettra de développer votre dos.

 

Le tirage poitrine ou le tirage vertical devant est un excellent exercice de base pour le dos. Il vous permettra d’effectuer un travail aussi bien en largeur qu’en épaisseur. Excellent pour vous muscler le dos, le tirage poitrine est un exercice complet, à cheval entre le tirage nuque et le tirage horizontal. Vous avez désormais tous les conseils de coach nécessaires pour un tirage poitrine réussi !