QUEL EST L’IMPACT DU SPORT SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Quel est l’impact du sport sur le système immunitaire?

Vous avez une autre toux ou un autre rhume? Vous vous sentez toujours fatigué? Vous vous sentirez peut-être mieux si vous faites une promenade quotidienne ou si vous suivez un simple programme d’exercice quelques fois par semaine. C’est là que le sport intervient sur le système immunitaire .

COVID-19 Quelle est la meilleure façon de rester en forme pendant la pandémie de coronavirus? ‍

Alors que des millions de familles à travers le monde se joignent aux entraînements en ligne pendant la pandémie de COVID-19, nous découvrons si l’exercice peut vous aider à vous protéger contre le coronavirus ou à devenir gravement malade.

Bien manger pour soutenir votre immunité et rester en bonne santé pendant l’épidémie de coronavirus est primordial. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe un autre moyen de renforcer votre immunité contre des infections comme le COVID-19: le sport.

Comment l’activité physique affecte le système immunitaire immune
«L’exercice a un effet majeur sur le système immunitaire – c’est un fait que nous connaissons depuis des décennies», explique Claire Steves.

De nombreuses études ont maintenant lié l’exercice modéré à une diminution des taux de grippe, de pneumonie et d’autres infections, ainsi qu’à des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques.

Informations :

L’exercice physique aide à réduire les risques de développer une maladie cardiaque. Il permet également de conserver des os sains et solides.

Nous ne savons pas exactement si ou comment le sport augmente votre immunité à certaines maladies. Il existe plusieurs théories. Cependant, aucune de ces théories n’a été prouvée.

Certaines de ces théories le sont :

  • L’activité physique peut aider à chasser les bactéries des poumons et des voies respiratoires. Cela peut réduire le risque de contracter un rhume, une grippe ou une autre maladie.
  • L’exercice physique entraîne une modification des anticorps et des globules blancs (WBC). Les globules blancs sont les cellules du système immunitaire qui combattent les maladies. Ces anticorps ou globules blancs circulent plus rapidement, de sorte qu’ils peuvent détecter les maladies plus tôt qu’auparavant. Cependant, personne ne sait si ces changements contribuent à prévenir les infections.
  • La brève augmentation de la température corporelle pendant et juste après l’exercice peut empêcher la croissance des bactéries. Cette augmentation de la température peut aider le corps à mieux combattre les infections. (Cela est similaire à ce qui se passe lorsque vous avez de la fièvre).
  • L’exercice physique ralentit la libération des hormones du stress. Certains stress augmentent les risques de maladie. Des hormones de stress plus faibles peuvent protéger contre la maladie.

Le sport est bon pour vous, mais il ne faut pas en faire trop. Les personnes qui font déjà de l’exercice ne devraient pas en faire plus, juste pour augmenter leur immunité. Un exercice intense et de longue durée (comme la course de marathon et un entraînement intense en salle de sport) pourrait en fait causer des dommages.

Des études ont montré que les personnes qui mènent un mode de vie modérément énergique sont celles qui tirent le plus grand profit d’un programme d’exercice (et qui s’y tiennent). Un programme modéré peut consister en :

  • Faire du vélo avec vos enfants quelques fois par semaine
  • Faire des promenades quotidiennes de 20 à 30 minutes
  • Aller à la salle de sport tous les deux jours
  • Jouer au golf régulièrement

L’exercice vous fait vous sentir plus sain et plus énergique. Il peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Alors, allez-y, suivez des cours d’aérobic ou faites une promenade. Vous vous sentirez mieux et en meilleure santé grâce à cela.

Rien ne prouve que la prise de compléments immunitaires en même temps que l’exercice physique diminue les risques de maladie ou d’infection.

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